Applications
Approximation de simulateur dispersion de pollutants
Approximation des zéros de la fonction "zeta" de Riemann
Réduction de modèles issus de la mécanique des fluides
Réduction de modèle d'avion civil sur une bande de fréquence limitée, en vue de contrôle de vibration
Construction de modèle depuis des essais vibration sol
Approximation de simulateur de canal hydro-électrique
Réduction de modèle issus de la mécanique des fluides
Pour la simulation intensive, l'optimisation et de contrôle des phénomènes fluidiques, il peut être intéressant de discrétiser et linéariser les équations aux dérivées partielles décrivant l'évolution des structures ou l'impact de géométries soumises à des écoulements fluidiques.
Cette discrétisation peut alors mener à un grand nombre d'équations aux dérivées ordinaires (allant jusqu'à plusieurs millions d'états), qu'il est alors complexe à traiter et à stocker. Dès lors, la suite MDS peut être utilisée pour approximer ce modèle d'état par un modèle plus simple et tout aussi précis.
En effet, à partir d'un ensemble d'équations d'état de très grande dimension, la suite MDS permet de générer des modèles réduits dont le comportement entrées/sorties reste très fidèle, sans même avoir besoin de simuler le système au préalable.
Pour un modèle de plusieurs centaines de milliers d'états, l'approximation est obtenue en seulement quelques minutes, sur un ordinateur de bureau standard. Cette approximation a permis aux chercheurs et ingénieurs de réaliser plusieurs tâches comme l'optimisation de lois de contrôle, l'analyse de stabilité et de réponses temporelles [IFAC LPVS]
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[IFAC LPVS]
C. Poussot-Vassal and D. Sipp, "Parametric reduced order dynamical model construction of a fluid flow control problem", in Proceedings of the Workshop on Linear Parameter Varying Systems (LPVS), Grenoble, France, October, 2015, pp. 133-138.
Les ingénieurs et chercheurs en mécanique des fluides utilisent la suite MDS pour simplifier la gestion, la simulation et l'analyse des modèles dynamiques
Réduction modèle d'avion civil sur une bande de fréquence limitée, en vue de contrôle de vibration
Les modèles dynamiques d'avions civils construits par les ingénieurs experts en aéro-élasticité et structure, sont ensuite utilisés pour différents objectifs, comme la simulation (à des rafales, charges, vibrations, pannes...), l'analyse (de performances, d'émission de NOx...) ou le contrôle (de la dynamique du vol, de charges, de vibrations...).
Dans certains cas, comme la synthèse ou la simulation des lois de contrôle de vibrations, il est important de restituer le comportement de l'avion dans la bande de fréquence où les perturbations se manifestent (dans ce cas, en basses et moyennes fréquences). Reproduire le comportement en dehors de la zone d'intérêt n'a pas d'utilité et serait fait au prix d'une plus grande complexité. La suite MDS permet de spécifier la zone fréquentielle d'intérêt, et de réduire précisement sur celle-ci.
A partir d'une représentation d'état de grande dimension la suite MDS permet de construire un modèle d'état de taille réduite, fidèle sur la bande fréqentielle spécifiée par l'utilisateur.
Dans le cas des modèles d'avions civils, l'approximation est obtenue en seulement quelques secondes sur un ordinateur de bureau standard. Cette approximation a permis aux chercheurs et ingénieurs experts en contrôle et en aéro-élasticité, de synthétiser des lois de contrôle de vibrations, d'analyser leur stabilité et leur robustesse [Springer]
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[Springer]
C. Poussot-Vassal, C. Roos, P. Vuillemin, O. Cantinaud and J-P. Lacoste, Chapter 11: "Control-oriented Aeroelastic BizJet Low-order LFT modeling", in Control-oriented modelling and identification: theory and practice, M. Lovera Eds., January, 2015, IET - Control Engineering Series 80 (Hardcover)
Les ingénieurs de l'aéronautique spécialisés en contrôle utilisent la suite MDS pour simplifier les modèles d'avions pour la synthèse et l'optimisation des lois de contrôle
Construction de modèle depuis des essais vibration sol
En aéronautique, à des fins de certification, les ingénieurs d'essais réalisent de nombreux tests réels sur l'avion (au sol et en vol). Ces tests permettent de valider les modèles dynamiques théoriques, et d'enrichir leur connaissance du comportement de l'avion. Lors de ces essais, l'avion est sollicité et des mesures sont collectées.
Le plus souvent, ces tests rapportent les dynamiques de centaines de capteurs positionnés sur l'appareil. A partir des signaux (fréquentiels) de sollicitations en entrées et des mesures relevées en sorties, la suite MDS permet de construire, en seulement quelques secondes sur un ordinateur standard de bureau, un modèle exact ou appproché du comportement dynamique de l'avion.
Dans le contexte d'essais vibration sol, cette approximation/construction de modèle a permis aux ingénieurs d'essais et aux experts en modélisation aéro-élastique d'obtenir en quelques secondes des modèles dynamiques fidèles aux essais, et ainsi, de valider leurs méthodologies et modèles de connaissance, ainsi que les gains apportés par des lois de contrôle. De plus, les modèles générés sont compatibles avec les outils d'analyse modale traditionnellement utilisés en aéronautique [IFASD]
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[IFASD]
C. Meyer, G. Broux, J. Prodigue, O. Cantinaud and C. Poussot-Vassal, "Demonstration of innovative vibration control on a Falcon Business Jet", in Proceedings of the International Forum on Aeroelasticity and Structural Dynamics (IFASD), Como, Italy, June, 2017.
Les ingénieurs aéroelasticiens utilisent la suite MDS pour construire des modèles à partir d'essais réels de vibration au sol
Approximation de simulateur de canal hydro-électrique
La modélisation des canaux hydro-électriques est faite par les ingénieurs spécialisés en dynamique des écoulements. Celle-ci peut être réalisée en simulation, via un logiciel dédié, qui prend en compte de nombreuses dynamiques et une multitude de phénomènes compliqués à isoler.
Ces simulateurs peuvent produire des mesures suite à une sollicitation en entrée. C'est à partir de ces signaux de sollicitation et des mesures relevées en sortie du simulateur que la suite MDS peut construire un modèle exact ou appproché du comportement dynamique du canal, même si celui-ci est décrit par des fonctions complexes et irrationelles.
Dans le cadre des canaux hydro-électriques, cette approximation/construction de modèle a permis aux ingénieurs d'obtenir des modèles qui sont ensuite utilisables par les ingénieurs spécialisés en contrôle, dans le but d'effectuer la régulation de niveau pour la gestion de puissance électrique [ECC]
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[ECC]
V. Dalmas, G. Robert, C. Poussot-Vassal, I. Pontes Duff and C. Seren, "From infinite dimensional modelling to parametric reduced order approximation: Application to open-channel flow for hydroelectricity", in Proceedings of the European Control Conference (ECC), Aalborg, Denmark, July, 2016, pp. 1982-1987.
Les ingénieurs hydraulique utilisent la suite MDS pour simplifier les modèles issus de simulateurs complexes
Modèle réduit non linéaire d'un simulateur de dispersion de polluants
Les simulateurs permettant de prédire la dispersion de polluants sur une zone utilisent des calculateurs puissants qui modélisent une multitude de phénomènes physiques comme la chimie, les fluides, etc. Pour chaque condition climatique, le calcul de cette dispersion dans l'atmostphère doit être réalisé via ce simulateur dont le coût numérique extrêmement élevé limite sont utilisation intensive.
La suite MDS peut être utilisée pour approcher ces simulateurs avec un modèle dynamique plus simple. Ce dernier peut ensuite être utilisé par les ingénieurs pour rejouer des conditions différentes, optimiser des estimateurs de Kamlan, etc.
Les figures ci-dessous représentent l'erreur d'approximation relative en pourcetange, entre les données initiales obtenues par le simulateur haute fidélité et deux modèles réduits obtenus avec la suite MDS (à gauche, un modèle linéaire et à droite, un modèle linéaire-quadratique).
Tous deux mènent à moins de 5% d'erreur d'approximation.
Là où les données initiales ont requis 7500 heures de calcul, l'obtention de modèles réduits requiert 3 heures de calcul et leur simulation, 1 seconde [arXiv]
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[arXiv]
C. Poussot-Vassal, T. Sabatier, C. Sarrat and P. Vuillemin, "Mixed interpolatory and inference non-intrusive reduced order modeling with application to pollutants dispersion", arXiv:2012.07126.
Les ingénieurs utilisent la suite MDS pour analyser l'évolution des polluants dans les zones habitées
Approximation de la fonction "zeta" de Riemann
La fonction "zeta" de Riemann est une fonction complexe irrationelle dont les zéros permettent d'approcher la fonction (discrète) d'énumération des nombres premiers. L'hypothèse de Riemann est une élégante manière de lier la théorie des nombres à celle des fonctions complexes.
La suite MDS peut être utilisée pour approcher cette fonction "zeta" avec une fonction rationelle, laquelle mène à une approximation fine des zéros recherchés.
De manière générale, les chercheurs et ingénieurs peuvent utiliser la suite MDS pour approcher n'importe quelle fonction complexe par une autre fonction complexe rationelle, plus simple à interpréter et à analyser. Dans le contexte de cette fonction, les zéros trouvés ont permis de reconstruire la fonction des nombres premiers avec une précision élevée[CCS]
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[CCS]
C. Poussot-Vassal, I.V. Gosea, P. Vuillemin and A.C. Antoulas, "Identifying the non-trivial zeros of the Riemann zeta function for prime counting function approximation in the Loewner framework", 10th International Conference on Curves and Surfaces, Arcachon, France, June, 2022.
Les chercheurs peuvent utiliser la suite MDS pour approcher les zéros de la fonction complexe "zeta", ou de n'importe quelle fonction